
In Mathematica Veritas
Cours de maths et de physique
" Les mathématiques se sont infiltrées dans tous les domaines de l'aventure scientifique et jouent un rôle inestimable en biologie, physique, chimie, économie, sociologie et ingénierie. Elles peuvent servir à expliquer les couleurs d'un coucher de soleil ou l'architecture de nos cerveaux. Elles aident à construire aussi bien les avions supersoniques que les montagnes russes, à simuler le flux des ressources naturelles de la Terre, à explorer les réalités quantiques et à représenter par l'image les galaxies éloignées. Les mathématiques ont changé notre façon de regarder le cosmos. " (Le beau livre des maths, Clifford A. Pickover)
"Les mathématiques sont la clé de la compréhension de l'Univers, depuis les galaxies lointaines jusqu'aux formes géométriques de la nature en passant par la symétrie à l'échelle moléculaire. Qui sait regarder et admirer la nature avec patience et curiosité finit par les voir partout. Un oeil passionné les traque jusque dans la régularité d'un feuillage, la symétrie des fleurons du chou romanesco, la spirale d'une coquille d'escargot ou l'arrangement d'une pomme de pin." (Sciences et Avenir)
"On ne peut plus expliquer le monde, faire ressentir sa beauté à ceux qui n'ont aucune connaissance profonde des mathématiques." (Richard Feynman)


Suite de Fibonacci : 1, 1, 1+1=2, 1+2=3, 2+3=5, 3+5=8, 5+8=13, 21, 34, ...
Présentation des cours
J'ai suivi la formation à l'enseignement au secondaire II (gymnase, école professionnelle, ...) et j'ai fait un Master en mathématiques à l'EPFL. J'ai travaillé à l'EPFL comme assistant pour des cours d'analyse, d'algèbre linéaire et de physique et j'ai donné de nombreux cours de soutien de maths et de physique.
Pour mes cours, je commence par évaluer les connaissances des élèves, par exemple, en faisant des tests de connaissances de base dans les différents sujets abordés (algèbre linéaire, analyse, géométrie analytique, etc...).
Ensuite, je regarde si les élèves ont compris la théorie du sujet qu'ils sont en train d'étudier. S'ils n'ont pas compris la théorie, j'essaie de leur expliquer la théorie différemment en les encourageant, par exemple, à construire eux-même le savoir.
Pour finir, on fait des exercices ensemble, si les élèves n'ont pas suffisamment d'exercices, j'ai mes propres feuilles d'exercices (voir ci-dessous).




